Webinaire : Soutenir la création d’un tiers-lieu intergénérationnel avec Dragon Dreaming

Un outil pour développer des projets en Intelligence Collective


Jeudi 28 octobre 2021 de 12h30 à 13h45


Pourquoi ce wébinaire ?

Nous organisons ce wébinaire pour 3 raisons principales

1 – Vous présenter la méthode Dragon Dreaming qui est un remarquable outil de co-création et co-pilotage de projet en intelligence collective. Nous vous expliquerons les origines de cette méthode, ses caractéristiques, ses atouts et ses étapes de mise en oeuvre.

2 – Vous décrire la prochaine formation-action que nous organisons entre le 15 novembre et le 15 décembre 2021 autour de Lyon. En effet nous avons choisi de transmettre cette méthode dans le contexte de projets concrets et bien réel. Nous avons observé que c’est ainsi que vous pouvez au mieux saisir la pertinence et la force de cette méthode pour booster l’intelligence collective au coeur des projets.

3 – Vous présenter le projet choisi pour l’expérimentation. Il s’agit de la création d’un tiers-lieu intergénérationnel dans le Rhône. Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes : co-working, ateliers de réparation ou de création, café, brasserie, conférences et ateliers, crèche, brasserie, épicerie, espaces de gratuité. Phénomène en pleine croissance à l’ère digitale, les tiers-lieux répondent directement aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur les territoires. Ils répondent également aux besoins des travailleurs indépendants et des salariés en télé-travail. Ces lieux peuvent répondre à de nombreuses problématiques très spécifiques à chaque territoire. De plus en plus de tiers-lieux apportent des services utiles aux personnes âgées tels que des formations au numérique, ou autres…

Comment s’inscrire à ce webinaire gratuit ?

Il vous suffit de clicker sur CE LIEN

Le lien de connexion vous sera transmit par mail le matin du wébinaire.

A qui s’adresse ce wébinaire ?

– Tu es porteur d’un projet et tu souhaites aller de l’avant
– Tu gères un projet au sein d’une organisation et tu souhaites explorer une nouvelle manière de travailler
– Tu es facilitateur-trice et tu es en quête de nouveaux outils d’intelligence collective
– Tu es dans un projet autour des personnes sénior et tu souhaites t’inspirer
– Tu as un projet de Tiers-lieu et tu souhaites être inspiré
– Tu habites dans le Rhône et tu souhaites t’impliquer dans une dynamique locale


J’aimerais en savoir plus sur Dragon Dreaming et cette formation-action !

Il vous suffit de clicker sur ce lien

Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?

Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. Comment réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. Comment faire pour que nos différences soient une source de richesse plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS coopérant et pétillant.


Qui anime ce wébinaire ?

Pauline Chaumard

Venue des métiers de l’animation sociale et de l’éducation populaire, avec un intérêt particulier pour les publics âgés en perte d’autonomie, j’œuvre depuis 15 ans dans l’accompagnement et le développement du lien social autour de nos aînés. Coordinatrice de développement social chez les petits frères des Pauvres et coordinatrice en EHPAD pendant 10 ans J’ai une bonne expertise de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge et la maladie. Forte de ce bagage je forme et accompagne des travailleurs sociaux en formation à Lyon ( formation animation et accompagnants éducatifs ).

Mon implication dans divers mouvements citoyens et mes expériences vécues sur des projets intergénérationnels confortent ce désir de construire des passerelles entre toutes ces orientations sociales, culturelles et solidaires pour des projets innovants visant l’émancipation et le mieux vivre ensemble.



Nicolas Briet est facilitateur en intelligence collective et activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève. Ce lieu lui a permis d’explorer ses domaines favoris : vivre ensemble, co-création, intelligence collective, les modes de gouvernance innovants et les monnaies complémentaires. Formé au consensus avec Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.