Webinaire : Découvrir la méthode Dragon Dreaming

Un outil pour développer des projets en Intelligence Collective


Vous souhaitez participer à ce webinaire ?

Nous vous proposons plusieurs dates :

Jeudi 7 juillet 12h30 à 14h00
Mardi 26 juillet 12h30 à 14h00
Jeudi 1er septembre 12h30 à 14h00
Mardi 4 octobre 12h30 à 14h00
Jeudi 3 novembre 12h30 à 14h00

Les wébinaires sont gratuits et identiques. l’inscription est obligatoire.
Ils seront différents de ceux que nous avons donné en février et mars 2022.

Inscriptions ICI

Vous souhaitez voir le replay de ce webinaire ?
Vous le recevrez automatiquement si vous y êtes inscrit.

Pourquoi ce wébinaire ?

Nous avons organisés ce wébinaire pour 4 raisons principales

1 – Vous présenter la méthode Dragon Dreaming qui est un remarquable outil de co-création et co-pilotage de projet en intelligence collective. Nous vous expliquerons les origines de cette méthode, ses caractéristiques, ses atouts et ses étapes de mise en oeuvre. Nous souhaitons également vous faire goûter à l’esprit Dragon Dreaming.

2 – Rencontrer les formateurs – facilitateurs . Ce wébinaire vous permettra de rencontrer 3 formateurs – facilitateurs du réseau Dragon Dreaming France. Il s’agit de Pauline Chaumard, Julien Berlusconi et Nicolas Briet. chacun d’entre eux ont leurs couleurs bien spécifiques et vous proposent des formats de formation différents. Les dates et lieux de ces formations sont différents aussi. Ainsi chacun d’entre vous pourra choisir la formule qui lui convient le mieux. Plus de détails sur les formateurs ci-dessous.

3 – Vous décrire les prochaines formation-action que nous organisons. Nous avons choisi de transmettre cette méthode dans le contexte de projets concrets que nous choisirons ensemble en début de formation. Nous avons observé que c’est ainsi que vous pouvez au mieux saisir la pertinence et la force de cette méthode pour booster l’intelligence collective au coeur des projets. Vous trouverez toutes les dates ICI

4 – Vous présenter les accompagnements au coeur de vos projets. En effet il existe une deuxième manière de découvrir Dragon Dreaming. Vous pouvez nous inviter au coeur de votre équipe, au coeur de votre projet et ainsi vous pourrez appliquer la force et la magie de cette méthode directement au service de votre projet. Nous avons une longue expérience dans divers types de projets et nous pouvons vous garantir qu’il y aura un “avant” et un “apres” au sein de votre projet et votre équipe. Les effets les plus fréquents sont : soulagement, remotivation, reconnexion au sens, plaisir de travailler ensemble renforcé, vision plus claire pour la suite, sentiment d’avoir fluidifié le projet.

A qui s’adresse ce wébinaire ?

– Vous êtes porteur d’un projet et vous souhaitez aller de l’avant
– Vous gérez un projet au sein d’une organisation et vous souhaitez explorer une nouvelle manière de travailler
– Vous êtes facilitateur-trice et vous êtes en quête de nouveaux outils d’intelligence collective
– Vous vous sentez attiré par les processus de co-création consciente et de dynamisation du NOUS

Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?

Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. Comment réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. Comment faire pour que nos différences soient une source de richesse plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS coopérant et pétillant.


Qui anime ce wébinaire ?

Pauline Chaumard Venue des métiers de l’animation sociale et de l’éducation populaire, avec un intérêt particulier pour les publics âgés en perte d’autonomie, j’œuvre depuis 15 ans dans l’accompagnement et le développement du lien social autour de nos aînés. Coordinatrice de développement social chez les petits frères des Pauvres et coordinatrice en EHPAD pendant 10 ans J’ai une bonne expertise de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge et la maladie. Forte de ce bagage, je forme et accompagne des animateurs sociaux. 

Mon implication dans divers mouvements d’éducation populaire et collectifs artistiques confortent ce désir de construire des passerelles entre toutes ces orientations sociales, culturelles et solidaires pour des projets innovants visant l’émancipation et le mieux vivre ensemble.

Nicolas Briet est facilitateur en intelligence collective et activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève. Ce lieu lui a permis d’explorer ses domaines favoris : vivre ensemble, co-création, intelligence collective, les modes de gouvernance innovants et les monnaies complémentaires. Formé au consensus avec Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.


Julien Berlusconi est Ingénieur de formation, biologiste de cœur, facilitateur dans l’âme, Julien accompagne la pleine expression du potentiel de chacun·e, en permettant de s’aligner sur ses motivations profondes tout en se libérant de ses peurs. Il pratique et transmet la méthode Dragon Dreaming depuis 2014, de manière collective et individuelle, notamment à travers des pratiques ludiques et sensorielles. Également praticien en Cercles Restauratifs, Communication Non Violente, et Sociocratie, il facilite les dynamiques de groupe en créant les conditions permettant de s’exprimer en vérité et dans l’équivalence.