L’équipe Dragon Dreaming

Nicolas Briet

Facilitateur

Passionné par les outils d’intelligence collective il est facilitateur Rêve du Dragon depuis 2012. Formé par John Croft lors de ses passages en France il transmet et développe cette méthode avec de nombreux acteurs de la transition. Impliqué personellement dans la mise en place des monnaies locales il contribue activement au déploiement de La Gonette à Lyon. Il a pu contribuer à l’intégration de Rêve du Dragon dans ce projet et pu observer les résultats spéctaculaires que celà produisait. Il aime croiser Rêve du Dragon avec d’autres approches telles que la sociocratie, le World Café, les forums ouverts et de nombreuse autres méthodes participatives.

Yvan Schallenberger

Cultivateur de Collaboration

Passionné par les dynamiques collectives, il accompagne les groupes souhaitant piloter leurs projets et prendre leurs décisions de manière participative.

Pour lui le Dragon Dreaming est un des éléments clé permettant de mettre en place et d’entretenir la pérennité des organisations humaines.

Cendrine Gottot

Facilitatrice RDD & génératrice de rêves

Au cours d’un examen d’éco-interprète (ingénierie en Education à l’Environnement), le jury associe sa démarche à la méthode du Rêve du Dragon. La curiosité l’habite jusqu’à qu’elle goûte enfin à la méthode. Les rêves, elle connait bien, ils la guident depuis longtemps… Alors, elle approfondit, se forme, écoute, lit et se lance dans les accompagnements.

 

Julien BERLUSCONI

Motivologue et facilitateur de coopération

Ingénieur de formation, biologiste de cœur, facilitateur dans l’âme, Julien accompagne la pleine expression du potentiel de chacun·e, en permettant de s’aligner sur ses motivations profondes tout en se libérant de ses peurs. Il pratique et transmet la méthode Dragon Dreaming depuis 2014, de manière collective et individuelle, notamment à travers des pratiques ludiques et sensorielles. Également praticien en Cercles Restauratifs, Communication Non Violente, et Sociocratie, il facilite les dynamiques de groupe en créant les conditions permettant de s’exprimer en vérité et dans l’équivalence.

Jérôme Michelet

Facilitateur de projets collaboratifs

Ingénieur Biomédical de formation et passionné par le “faire ensemble”, mon parcours m’a amené à co-créer un tiers-lieu (Humanlab).
Aujourd’hui, je consacre mon temps et mon énergie à faciliter l’émergence de projet pour et par les personnes concernées, dans le souci de l’épanouissement personnel, de l’intérêt général et de la régénéréscence de notre environnement (les trois piliers du Rêve du Dragon).

Nathalie Sintes

Facilitatrice et formatrice

Haute-Savoyarde avec des racines Méditerranéennes, exploratrice, chercheuse et créative, je suis passionnée depuis toujours par le fonctionnement de l’humain, de la société et de son évolution !
En 2011 je découvre et expérimente cette extraordinaire méthode d’intelligence collective du Rêve du Dragon ! Depuis c’est devenu pour moi une vraie joie, une philosophie de vie et un art de vivre ! 
Pour compléter cette méthode de gestion de projet participative, je me certifie en 2014 en IPMA, une certification internationale en Gestion de projet. 
Je deviens formatrice certifiée en France (et organisme de formation) et en Suisse et me perfectionne dans les sujets qui entourent la gestion de projet et l’Humain : la gestion de projet traditionnelle, le management, les techniques de communication positives, la résolution de conflits, la conduite et la facilitation de réunions, la prise de décisions et la prise de parole charismatique !Aujourd’hui je travaille et j’accompagne sur de beaux projets en coopération avec différents groupes de formateurs, partenaires, collectifs et associations, en France, en Suisse et à l’île de la Réunion ! 

Elsa Monjanel
Facilitatrice et formatrice en intelligence collective

Sociologue de formation, passionnée par les dynamiques de groupes, mes expériences m’ont menées à l’intelligence collective et au métier de facilitatrice.
C’est en Avril 2019, que j’ai découvert Dragon Dreaming, que j’ai vécu comme une révélation et compilation de différentes approches.
Ma pratique professionnelle est aujourd’hui guidée par Dragon Dreaming et colorée par différentes approches : CNV, Médiation et gestion des conflits, Systèmes restauratifs et Gouvernance partagée.
Et c’est avec beaucoup d’élan que j’accompagne des équipes et des projets vers plus de sens, de coopération, de fluidité et de plaisir partagé 🙂

Airelle Pommier
Facilitatrice et formatrice en intelligence collective

Appelée par le potentiel humain incroyable que peut révéler un collectif créatif, et formée grâce un parcours d’exploration du faire ensemble dans des lieux aux identités diverses, j’affine jour après jour mes méthodes de travail en intelligence collective grâce à la facilitation, l’animation et la formation.
Avec une joyeuse volonté de revitaliser les rapports humains, j’ai contribué aux projets collectifs de communautés, lieux militants, université, école démocratique, municipalités, associations (éducation populaire, théâtre, MJC…), lieux qui m’ont profondément nourrie et inspirée.

María Belén Mora
Formatrice Dragon Dreaming certifiée

Issue du monde de l’économie solidaire en Equateur, elle s’est formée à Dragon Dreaming avec  John Croft en 2016. Sa passion pour les projets collectifs tournés vers la Transition l’a amenée à obtenir sa certification de formatrice Dragon Dreaming en mars 2020. Depuis, elle est entièrement engagée dans la transmission de cette méthodologie à des collectifs, associations, coopératives ou tout porteur de projet voulant prendre part à la Transition actuelle. Ayant testé et utilisé Dragon Dreaming dans plusieurs projets, comme la création d’une monnaie sociale en Equateur ou celle d’une coopérative alimentaire autogérée en Bretagne, elle connaît sa puissance et souhaite le transmettre  afin de contribuer, à son échelle, à la construction d’une Culture coopérative et régénératrice de la Terre.

Juliette Mouy

Facilitatrice de Dynamiques Collectives

Elle a découvert les pratiques d’intelligence collective au sein de l’organisation « En chemin pour l’école » où elle a suivie les formations des « Ateliers de l’Instant Z » et bénéficié d’un suivi pour la mise en pratique des outils. Puis, elle est allée plus loin, en suivant le MOOC de gouvernance partagé (UDN/Colibris) et en participant à l’ADN ++ de l’UDN.

Christelle Rougy

Facilitatrice de coopération

Après beaucoup d’aventures collectives (associatives et en milieu de  travail), je me destine aujourd’hui à la formation, et l’accompagnement des organisations et des personnes vers tout ce qui permet de la pleine coopération pour mettre nos énergies au service d’une société plus humaine et reliée au monde vivant. Le processus Rêve du Dragon est l’un de mes préférés. Je suis formée aussi en communication non violente et en thérapie humaniste (Focusing), voir mon site internet pour plus d’infos. communication-bienveillante

David Drayer

Briser de Chaines

David Dräyer a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’informaticien, comme développeur puis comme formateur pour adultes. En 2003, il décide de changer complètement d’orientation pour devenir artiste indépendant. Ce changement répond au besoin de donner du sens à son activité, et de se détacher d’une hiérarchie dont les demandes vont parfois à l’encontre de ses valeurs.

Gianluca Figus

Facilitateur de dynamiques collectives, par la créativité, l’utilisation de patterns fondamentaux et les méthodes de gestion de projet dont, le Rêve du Dragon et d’autres modèles compatibles.

Vision et mission : le travail sur les principes fondamentaux permet de développer une vision globale qui arrive à mettre en constante interaction les détails avec le tout. Le détail questionne le tout et s’en inspire et vice-versa… jusqu’à accéder à une compréhension profonde de l’ensemble.

Mon rêve pour le réseau : la réalisation de l’intégration totale de la physique et de la métaphysique du nouveau paradigme.

Nicolas Briet

Pédagogue – Facilitateur

Depuis 2011 – Co-Fondateur du Réseau

Natalie Sintes

Pédagogue – Facilitatrice

Depuis 2011 – Co-Fondatrice du Réseau

Yvan Schallenberger

Pédagogue – Facilitateur – Médiateur

Depuis 2011 – Co-Fondateur du Réseau

David Drayer

Pédagogue – Facilitateur

Depuis 2011 – Co-Fondateur du Réseau

Juliette Mouy

Pédagogue – Facilitatrice

Depuis 2016

Cendrine Gottot

Pédagogue – Facilitatrice

Depuis 2014

Gianluca Figus

Pédagogue – Facilitatrice

Depuis 2014

Julien Berlusconi

Pédagogue – Facilitateur

Depuis 2014

Christelle Rougy

Pédagogue – Facilitatrice

Depuis 2018

Jérôme Michelet

Pédagogue – Facilitateur

Depuis 2019

Elsa Monjanel

Formatrice – Facilitatrice

Depuis 2019