Nous assistons depuis quelques années à une prise de conscience du manque d’Humanité au sein des entreprises et des organisations. cela mène à un taux grandissant d’arrêts maladies, de souffrances et de désengagement massif des collaborateurs. Certains ouvrages tels que “Liberté and Cie” de Isaac Getz ou “Reinventing Organizations” de Frédéric Laloux nous ont présentés des lieux de travail qui avaient totalement  changé de modèle. L’Humain et la vie y reprennent leur place pour le plus grand bonheur des salariés et cerise sur le gâteau, ces entreprises arrivent parfois à avoir des résultats économiques meilleurs que leur concurrents de l'”ancien modèle”. Aujourd’hui, un nombre grandissant d’individus, suivent ce phénomène de mutation des organisations de très près. C’est le cas de l’équipe de Rêve du Dragon qui s’est rendu début avril à un rassemblement majeur en région Lilloise en présence d’un Frédéric Laloux en pleine forme, inspiré et très inspirant. Cet événement intitulé le “Feu de Camp” à réuni 450 participants venus de tous les horizons. Vous trouverez dans ce compte rendu les informations que nous avons glané sur place en espérant que cela vous soit utile.

Voici l’article complet : CR Feu de camp Laloux

C’est aussi lors de ce feu de camp dans le Nord que nous avons eu des nouvelles des projets à venir de Frédéric Laloux. Et bien, après l’écriture, il se lance dans la vidéo. Il va créer une centaine de vidéos courtes depuis l’écovillage ou il est installé aux États-Unis. Ces vidéos viendront éclairer certains points sur la démarche de transformation des organisations. Il reçoit des centaines d’emails chaque semaine et il constate qu’il reçoit souvent des questions similaires et des erreurs assez récurrentes. Ces vidéos vont pouvoir permettre à toute la communauté d’avancer plus vite et de bénéficier des expériences des autres. Nous nous réjouissons de découvrir toutes ces pépites. Vous les trouverez ICI

Rêve du Dragon est une méthode de gestion de projet collaborative qui est inspirée du vivant, notamment de par son architecture en quatre étapes reflétant les 4 saisons. Nous avons pu tester en France, Suisse, Québec et Belgique depuis 5 ans cette méthode dans divers types de projets et d’organisations. Nous avons aussi pu repousser les limites de sa mise en œuvre. Ça fonctionne pour un groupe de 15 personnes, mais nous savons maintenant que cela peut aussi être appliqué avec un groupe de 100 personnes sur 2 jours. Les résultats sont bluffants. les problématiques sont mises en lumière et des actions correctives sont immédiatement mise en œuvre, les collaborateurs sont remotivés, les énergies collectives sont ré-alignées pour la réussite du projet commun. Nous savons donc maintenant que Rêve du Dragon est l’une des approches de choix pour amorcer, au sein d’une organisation, une démarche de libération du potentiel Humain. Nous en sommes fier et excités…quelle merveille que de voir des individus et des dynamiques de groupe ré-enchantées.

Nous tenons à célébrer une importante nouvelle que nous venons de recevoir, l’EM Lyon, la célèbre école de management qui organise les rencontres “Travailler ensemble autrement” chaque année, ont choisi le processus Rêve du Dragon pour leur étape de mise en action de l’après-midi. Nous testerons donc cette fois ci sur un groupe de plus de 200 personnes. Venez vivre ce moment avec nous. Vous pouvez vous inscrire pour cet événement le 15 juin 2018 à Ecully (69). La thématique est la suivante “Femmes et hommes, partageons la responsabilité du futur”. Plus d’infos ICI.