Soutenir la création d’un écolieu avec Dragon Dreaming

Un outil pour développer des projets en Intelligence Collective

Date et lieu
Le week-end du 13 et 14 février 2021 à Viuz-en-sallaz en Haute-Savoie (74).
Horaires : 8h30 – 17h30 samedi et dimanche.

Le contexte
Nous avons été contactés par des citoyens de Haute-Savoie qui souhaitent créer un écolieu. Sonia nous a rencontré au festival Oasis en octobre 2020 lors d’un atelier découverte de la méthode Dragon Dreaming, et a beaucoup aimé cette approche. Son rêve, avec Damien, est né durant la crise du Covid-19. Ils ont déjà rassemblé des personnes autour de cette idée et sont prêts à élargir l’équipe et avancer concrètement. Cette formation-action va y contribuer.

Un écolieu c’est quoi ?
Un éco-lieu est un lieu de vie collectif ayant une perspective d’autosuffisance reposant généralement sur trois axes : un modèle économique alternatif, une place prépondérante accordée à l’écologie et une vie communautaire active. Le défi majeur de ces lieux de vie et/ou d’activité, est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans ses qualités et compétences propres, en respectant les autres et l’environnement. Pour cela, les personnes impliquées co-construisent les différents aspects du projet et se mettent en accord pour mettre en place des règles communes de vivre ensemble.

Pour quoi, cette formation-action ?
– Expérimenter, vivre et s’emparer de la méthode Dragon Dreaming grâce à un projet concret 
– Permettre aux acteurs en création d’un écolieu de se projeter dans la création de leur projet en traversant les 4 étapes de Rêve du Dragon 
– Soutenir l’émergence d’un écolieu en Haute-Savoie
– Embarquer de nouvelles personnes à rejoindre le projet
– Créer des liens entre les différents habitants et acteurs du territoire de la Haute-Savoie (et au delà)

Le webinaire de présentation 
Nous organisons un wébinaire de cette formation-action spéciale “écolieu en 74” le lundi 8 février de 12h30 à 13h30. Nous donnerons une présentation des étapes clefs de la méthode Dragon Dreaming ainsi que du projet d’écolieu par ses deux initiateurs. Nous serons là également pour répondre à toutes vos questions pratiques.
Pour vous y inscrire, veuillez cliquer sur ce lien

A qui s’adresse cette formation- action ?
– Tu es porteur d’un projet et tu souhaites aller de l’avant
– Tu gères un projet au sein d’une organisation et tu souhaites explorer une nouvelle manière de travailler
– Tu es facilitateur-trice et tu es en quête de nouveaux outils d’intelligence collective
– Tu es dans un projet d’écolieu et tu souhaites t’inspirer d’autres manières de mener le projet
– Tu habites en Haute-Savoie et tu souhaites t’impliquer dans une dynamique locale


Et Dragon Dreaming qu’est-ce que c’est ?
Dragon Dreaming est un outil performant pour la co-construction de projets et la mise en dynamique d’un collectif autour de celui-ci. Il donne les clefs essentielles à l’élaboration du plan d’action étape par étape. Cette méthode permet à chaque individu de trouver sa place et de contribuer activement à la réussite du projet. L’intelligence collective mise en action, aide chaque participant à s’appuyer sur ses forces et dépasser ses faiblesses (les fameux dragons) grâce à la dynamique de groupe. La confiance ainsi installée au sein de l’équipe facilite l’accès à une créativité insoupçonnée qui permet au projet d’être innovant et de se déployer.

Comment marche cette méthode ?
La méthode comporte 4 phases essentielles qui sont les suivantes : Le Rêve, le Plan, l’Action et la Célébration. Tous les membres de l’équipe contribuent à chacune d’entre elles. Lorsque ces 4 étapes sont bien équilibrées, alors les conditions sont idéales pour un projet optimal permettant d’aller vite et loin ensemble.

Quels bénéfices cette méthode apporte ?
Rêve du Dragon apportera de nombreux bienfaits pour vous, pour votre équipe et pour votre projet. Les bienfaits les plus communs sont les suivants :
– Création d’une dynamique de groupe vibrante et stimulante
– Vision claire et partagée de la direction souhaitée par l’équipe
– Libération des tensions sous-jacentes
– Forte implication des collaborateurs
– Voir avancer le projet
– Consolidation et pérennisation du projet
– Accès facilité à la créativité et à l’innovation
– Permettre à chacun(e) de trouver sa place

A quels types de projets s’adresse cette méthode ?
Les projets qui utilisent cette méthode respectent 3 critères : permettre à chaque individu de s’émanciper, être au service du groupe et respecter l’environnement. A partir de là, elle peut être utilisée pour toutes sortes de projets. Plus de 1000 projets ont déjà utilisé cette approche. Nous observons qu’elle est particulièrement utilisée par les acteurs de la transition : permaculture, habitats groupés, écovillages, collectifs artistiques, mouvements citoyens. Elle est également de plus en plus utilisée en entreprise et même au sein des collectivités territoriales.

D’où vient cette méthode ?
Elle est née il y a trente ans en Australie occidentale. Celle-ci fut inspirée de la vision aborigène. Elle a été conceptualisée par Viviene Elanta et John Croft au sein de la Fondation Gaïa. Elle a ensuite été enrichie par de nombreux facilitateurs à travers le monde.

Qui anime cette formation?



Nicolas Briet est facilitateur en intelligence collective, activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève. Ce lieu lui a permis d’explorer ses domaines favoris : vivre ensemble, co-création, intelligence collective, les modes de gouvernance innovants et les monnaies complémentaires. Formé au consensus avec Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.

Airelle Pommier se sent appelée par le potentiel humain incroyable que peut révéler un collectif créatif. Formée grâce un parcours d’exploration du faire ensemble dans des lieux aux identités diverses, elle affine jour après jour ses méthodes de travail en intelligence collective grâce à la facilitation, l’animation et la formation. Avec une joyeuse volonté de revitaliser les rapports humains, elle a contribué aux projets collectifs de communautés, lieux militants, université, école démocratique, municipalités, associations (éducation populaire, théâtre, MJC…), lieux qui l’ont profondément nourrie et inspirée.

Combien coûte-t-elle ?
Nous proposons un tarif entre 50€ et 350€ pour les 2 jours par personne en fonction de vos possibilités. Le tarif indicatif permettant à cette démarche de perdurer est de 200 euros. Nous demandons un versement de 50 euros d’arrhes qui valide votre inscription. Pour cela, Sonia reviendra vers vous dès que vous aurez rempli le formulaire d’inscription ici présent.
Nous vous proposerons, pour ceux qui le souhaitent, de compléter votre versement en fin de formation en tenant compte de 3 éléments : votre niveau de satisfaction pour ce que vous avez reçu, votre équilibre financier, votre envie de voir cette formation-action se propager dans d’autres projets au service de la transition.

Cet argent servira à :
– rémunérer les facilitateurs pour leurs contributions lors de ces deux journées et la préparation en amont
– payer le frais de transport des deux intervenants
– louer la salle pour la formation
– la mise à jour du “mode d’emploi Dragon Dreaming”. C’est un manuel pratique que nous vous transmettrons et qui vous guidera pas à pas pour l’utilisation de la méthode lorsque vous serez avec votre équipe après la formation.
– financer le matériel requis pour vivre les processus d’intelligence collective (papier, marqueurs, post it, paper board, …)
– acheter de quoi agrémenter les pauses (thé, café, tisanes, biscuits, fruits secs…)

Comment s’y inscrire ?
Cliquez sur ce lien
Pour toute question liée à la méthode ou à l’inscription, vous pouvez contacter Airelle Pommier au 06 99 26 33 09 ou par mail à pommier.airelle@gmail.com

Hébergement et repas 
Nous vous invitons à trouver une solution d’hébergement pour la durée de la formation car nous ne serons pas en résidentiel. Pour celles et ceux qui viennent de loin, nous vous proposons de contacter Sonia, l’une des organisatrices, (tél : 07 85 65 03 79) qui est du coin et qui pourra vous conseiller. Concernant les repas pendant la formation, nous opterons pour une formule “auberge espagnole”. Chacun apporte un plat et/ou une boisson pour chaque repas, que nous mutualiserons sur une grande table. Ça fonctionne plutôt bien et facilite les partages et les rencontres entre participants.

Covid 19 et confinement potentiel
Nous veillerons à respecter les règles en vigueur. Dans le cas où un nouveau confinement était mis en place en Haute-Savoie, nous vous tiendrons informés du maintien de cette formation ou pas.

Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?
Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. Comment réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. Comment faire pour que nos différences soient une source de richesse plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS.