Dragon Dreaming est fier d’être partenaire de cet événement intitulé “sommet des oasis” qui tombe à point nommé.

Vous y découvrirez les “Facteurs clefs de réussite des projets d’éco-lieux”

Vous allez bénéficier, grâce aux nombreux conférenciers et aux ateliers pratiques, de centaines de trucs et astuces qui vont faciliter la création de votre projet d’écolieu ou d’habitat groupé, voir même d’écovillage.

Si comme nous vous pensez qu’il est enthousiasmant de voir fleurir partout des lieux de vie conviviaux, bienveillants, écologiques et solidaires…alors inscrivez-vous vite à ce sommet en cliquant ICI

Vous allez apprécier …

Qu’est-ce qu’une oasis ?

Dans l’intention initiale, les oasis sont les lieux de “vivre-ensemble” où cohabitent plusieurs cellules familiales. Elles proposent une alternative à l’habitat individuel. Une oasis de vie est donc une oasis où habitent au moins deux foyers différents, dans le respect des invariants suivants :

  • Agriculture et autonomie alimentaire
  • Éco-construction et sobriété énergétique
  • Mutualisation
  • Une gouvernance respectueuse
  • L’accueil et l’ouverture sur le monde

 

 Les Monnaies Locales 2.0

 

Les monnaies locales sont maintenant bien implantées en France. Elles ont fait un travail remarquable depuis 2010 et nous avons maintenant une 5O aine de monnaies locales 1.0 en place en France. Elles ont pour principale fonction de mettre en réseau les acteurs du changement du territoire porteurs de valeurs écologiques et sociales.
Cependant le constat après 10 années d’essai est que les résultats sont trop timides et pas à la hauteur des enjeux.

 Une question se pose alors :
« Quelles évolutions pourraient intégrer les monnaies locales pour mieux soutenir les acteurs du changement et la transition sociétale? ».

 

Je présente ici mes retours d’expérience terrain et le fruit de mes réflexions des 10 dernières années. Je propose une solution concrète qui permettrait aux  monnaies locales d’ augmenter leur impact transformateur et leur permettre de devenir un puissant outil de transition écologique et sociale.

La clef de ce saut quantique s’appelle la création monétaire citoyenne en monnaies locales. 

Pourquoi Dragon Dreaming ?

Dragon Dreaming est une méthodologie de gestion de projets respectueux de l’Humain et de la nature. Les monnaies locales et les oasis sont donc des types de projets 100% éligibles. Et ce qui est intéressant est que nos équipes ont expérimenté cette méthode sur les deux types de projets. En effet la monnaie locale La Gonette a utilisé Dragon Dreaming pour son lancement en 2015 et l’oasis du Tiocan a expérimenté Dragon Dreaming à plusieurs reprises pour réactiver la dynamique initiale. Nous sommes donc confiants et enthousiastes à l’idée de mettre cette technologie collaborative au service de ces projets transformateurs. 

Inscrivez-vous vite à cette conférence en cliquant ICI