Formation – action à la méthode Dragon Dreaming : Soutenir la création d’un tiers-lieu intergénérationnel

Un outil pour développer des projets en Intelligence Collective


Comment s’ inscrire à cette formation-action ?

Cliquez sur ce lien



Date et lieu


Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021 dans le Rhône (69)

Le lieu de la formation :
La Maison Charmanon
Grézieu-la-varenne

Nous serons accueilli par une maison de vacances et d’accueil temporaire de l’association « les petits frères des pauvres ». C’est un lieu inspiré et inspirant pour ce genre de projet.

Attention : ce lieu accueillant des personnes à risques, le pass sanitaire y est obligatoire.



Horaires

9h00 – 18h30 le vendredi et le samedi

Le contexte

Vous souhaitez porter un projet collectif de création de tiers-lieu, ou simplement découvrir un outil de gestion de projet en intelligence collective ?

Nous vous proposons d’expérimenter cet outil à travers l’idée rêvée par l’association Tissâge : Créer un tiers-lieu intergénérationnel.

Nous serons plusieurs professionnels et bénévoles de l’accompagnement social, du milieu artistique et du champ de l’éducation populaire à croiser les regards, rêver et définir la co-construction d’un tel projet. Seront également présents des personnes intéressés par la création de Tiers-Lieux où simplement en quête de nouveaux outils de co-construction de projet en intelligence collective.

Modalités d’organisation :

Cout :

Afin de pouvoir rémunérer le formateur, et soutenir l’organisation du stage par l’association Tissâge, une participation libre et consciente vous sera demandée. Nous évaluons le coût de ce stage à environ 150 euros par personne pour les deux jours. Vous pouvez donner plus si vous souhaitez encourager l’initiative ou moins si vous êtes dans l’incapacité de sortir cette somme.

Un tiers-lieu c’est quoi ?

Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes : co-working, ateliers de réparation ou de création, café, brasserie, conférences et ateliers, crèche, brasserie, épicerie, espaces de gratuité. Phénomène en pleine croissance à l’ère digitale, les tiers-lieux répondent directement aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur les territoires. Ils répondent également aux besoins des travailleurs indépendants et des salariés en télé-travail. Ces lieux peuvent répondre à de nombreuses problématiques très spécifiques à chaque territoire. De plus en plus de tiers-lieux apportent des services utiles aux personnes âgées tels que des formations au numérique, ou autres…

Pour quoi, cette formation-action ?

– Expérimenter, vivre et s’emparer de la méthode Dragon Dreaming grâce à un projet concret 
– Permettre aux personnes animées par la thématique des tiers-lieux de rejoindre un projet porteur de sens et qui nourrira leurs aspirations 
– Permettre aux acteurs en création d’un tiers-lieu d’avancer dans leur projet en traversant les 4 étapes de Rêve du Dragon
– Soutenir l’émergence d’un tiers-lieu intergénérationnel en région lyonnaise
– Embarquer de nouvelles personnes à rejoindre ce projet
– Créer des liens entre les différents habitant.e.s, parents, seniors, enfants, associations, collectivités et autres acteurs du territoire de la région lyonnaise (et au delà)

Le wébinaire de présentation 

Nous organisons un wébinaire pour cette formation-action spéciale “Tiers-lieu en 69” le jeudi 28 octobre de 12h30 à 13h45. Nous donnerons une présentation de la philosophie, l’ origine et les étapes clefs de la méthode Dragon Dreaming ainsi que du projet du projet de Tiers-lieu. Nous serons là également pour répondre à toutes vos questions pratiques au sujet de la méthode et de la prochaine formation-action.

Pour visionner le replay du wébinaire c’est ICI

A qui s’adresse cette formation-action ?

– Tu es porteur d’un projet et tu souhaites aller de l’avant
– Tu gères un projet au sein d’une organisation et tu souhaites explorer une nouvelle manière de travailler
– Tu es facilitateur-trice et tu es en quête de nouveaux outils d’intelligence collective
– Tu es dans un projet de Tiers-lieu et tu souhaites t’inspirer d’autres manières de mener le projet
– Tu habites en région lyonnaise et tu souhaites t’impliquer dans une dynamique locale


Et Dragon Dreaming qu’est-ce que c’est ?

Dragon Dreaming est un outil performant pour la co-construction de projets et la mise en dynamique d’un collectif autour de celui-ci. Il donne les clefs essentielles à l’élaboration du plan d’action étape par étape. Cette méthode permet à chaque individu de trouver sa place et de contribuer activement à la réussite du projet. L’intelligence collective mise en action, aide chaque participant à s’appuyer sur ses forces et dépasser ses faiblesses (les fameux dragons) grâce à la dynamique de groupe. La confiance ainsi installée au sein de l’équipe facilite l’accès à la création et au renforcement du “Nous” qui mène à une créativité insoupçonnée.


Comment marche cette méthode ?

La méthode comporte 4 phases essentielles qui sont les suivantes : Le Rêve, le Plan, l’Action et la Célébration. Tous les membres de l’équipe contribuent à chacune d’entre elles. Lorsque ces 4 étapes sont bien équilibrées, alors les conditions sont idéales pour aller vite et loin ensemble et ainsi permettre au projet de pleinement se déployer.


Quels bénéfices cette méthode apporte-t-elle ?

Rêve du Dragon apportera de nombreux bienfaits pour vous, pour votre équipe et pour votre projet. Les bienfaits les plus communs sont les suivants :

– Création d’une dynamique de groupe vibrante et stimulante
– Vision claire et partagée de la direction souhaitée par l’équipe
– Forte implication des collaborateurs
– Consolidation et pérennisation du projet
– Accès facilité à la créativité et à l’innovation
– Permettre à chacun(e) de trouver sa place
– Raviver la flamme individuelle et collective


A quels types de projets s’adresse cette méthode ?

Les projets qui utilisent cette méthode respectent 3 critères : permettre à chaque individu de s’émanciper, être au service du groupe, et honorer la Terre. A partir de là, elle peut être utilisée pour toutes sortes de projets. Plus de 1000 projets ont déjà utilisé cette approche. Nous observons qu’elle est particulièrement utilisée par les acteurs de la transition : permaculture, habitats groupés, écovillages, collectifs artistiques, mouvements citoyens. Elle est également de plus en plus utilisée en entreprise et même au sein des collectivités territoriales.


D’où vient cette méthode ?

Elle est née il y a trente ans en Australie occidentale. Celle-ci fut inspirée de la vision aborigène et de centaines de penseurs, d’éducateurs et d’agents de changement comme Gandhi, Paolo Freire, Carl Jung, Joanna Macy, Marshall Rosenberg. Elle a été conceptualisée par Viviene Elanta et John Croft au sein de la Fondation Gaïa. Elle a ensuite été enrichie par de nombreux facilitateurs, à travers le monde.



Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?

Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. Comment réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. Comment faire pour que nos différences soient une source de richesse plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS coopérant et pétillant.


Qui organise cette formation?


Pauline Chaumard est issue des métiers de l’animation sociale et de l’éducation populaire, avec un intérêt particulier pour les publics âgés en perte d’autonomie, j’œuvre depuis 15 ans dans l’accompagnement et le développement du lien social autour de nos aînés. Coordinatrice de développement social chez les petits frères des Pauvres et coordinatrice en EHPAD pendant 10 ans J’ai une bonne expertise de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge et la maladie. Forte de ce bagage je forme et accompagne des travailleurs sociaux en formation à Lyon ( formation animation et accompagnants éducatifs ).

Mon implication dans divers mouvements citoyens et mes expériences vécues sur des projets intergénérationnels confortent ce désir de construire des passerelles entre toutes ces orientations sociales, culturelles et solidaires pour des projets innovants visant l’émancipation et le mieux vivre ensemble.

Qui anime cette formation?

Nicolas Briet est facilitateur en intelligence collective et activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève puis contribué au lancement de la monnaie locale de Lyon : La Gonette. Ces expériences lui ont permis d’explorer les outils de co-création, d’intelligence collective et de gouvernance partagée. Formé au consensus avec Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.




Combien coûte-t-elle ?

Nous proposons un tarif de 150 euros pour les 2 jours par personne. Ce tarif est volontairement bas pour ne pas être un obstacle à votre participation. Cependant si ce tarif est toujours trop haut par rapport à votre capacité financière du moment, alors contactez nous.

Cet argent servira à :

– rémunérer le facilitateur pour sa contribution lors de ces deux journées et la préparation en amont
– payer les frais de transport des deux facilitateurs/organisateurs
– louer la salle pour la formation / les charges liées à l’utilisation du lieu.
– la mise à jour du “mode d’emploi Dragon Dreaming”. C’est un manuel pratique que nous vous transmettrons et qui vous guidera pas à pas pour l’utilisation de la méthode lorsque vous serez avec votre équipe après la formation.
– financer le matériel requis pour vivre les processus d’intelligence collective (papier, marqueurs, post it, paper board, …)
– acheter de quoi agrémenter les pauses (thé, café, tisanes, biscuits, fruits secs…)


Comment s’y inscrire ?

Cliquez sur ce lien

Nous limitons l’inscription à 18 personnes afin de faire un cercle de 20 avec les deux organisateurs/animateurs.
Votre inscription est validée lors de la réception de votre paiement ou du versement des arrhes.
Pour les questions liées à l’inscription contactez Pauline Chaumard 06 77 30 47 00 / paulinechaumard@hotmail.com
Pour toute question liée à la méthode vous pouvez contacter Nicolas Briet 06 87 03 97 54 nicolas.briet76@gmail.com


Hébergement, accès et repas 

Nous vous invitons à trouver une solution d’hébergement pour la durée de la formation car nous ne serons pas en résidentiel.
Concernant les repas pendant la formation, nous opterons pour une formule “auberge espagnole”. Chacun apporte un plat et/ou une boisson pour chaque repas, que nous partagerons sur une grande table. Ça fonctionne plutôt bien et facilite les partages et les rencontres entre participants.
Le deuxième jour nous nous ferons servir un repas complet préparé par la structure d’accueil pour 10 euros supplémentaire.
l’adresse de lieu qui nous accueille est:
Maison Chamanon
3 rue Grande
69290 Grézieu-la-varenne


Covid 19 et confinement potentiel

Nous veillerons à respecter les règles en vigueur.
Le pass sanitaire sera requis pour accéder à ce lieu qui accueille des personnes à risques.