Un outil pour transformer le travail en équipe.
Expérimentez Dragon Dreaming « l’art d’aller vite et loin ensemble »
Vous avez l’envie, le besoin ou la curiosité de découvrir et d’acquérir une nouvelle méthode de co-construction de projet ?
Nous vous proposons de faire l’expérience de cet outil d’intelligence collective sur deux jours avec un facilitateur expérimenté et un groupe de participants en quête de nouvelles manières de travailler ensemble.
Dragon Dreaming qu’est-ce que c’est ?
Dragon Dreaming est un outil performant pour la co-construction de projets et la mise en dynamique d’un collectif autour de celui-ci. Il donne les clefs essentielles à l’élaboration du plan d’action étape par étape. Cette méthode permet à chaque individu de trouver sa place et de contribuer activement à la réussite du projet. L’intelligence collective mise en action, aide chaque participant à s’appuyer sur ses forces et dépasser ses faiblesses (les fameux dragons) grâce à la dynamique de groupe. La confiance ainsi installée au sein de l’équipe facilite l’accès à la création et au renforcement du “Nous” qui mène à une créativité insoupçonnée.
C’est une méthode pour vivre et faire vivre à votre équipe la puissance enthousiasmante de la co-construction de projet en intelligence collective.
Comment marche cette méthode ?
La méthode comporte 4 phases essentielles qui sont les suivantes : Le Rêve, le Plan, l’Action et la Célébration. Tous les membres de l’équipe contribuent à chacune d’entre elles. Lorsque ces 4 étapes sont bien équilibrées, alors les conditions sont idéales pour aller vite et loin ensemble et ainsi permettre au projet de pleinement se déployer.
Les 4 étapes sont les suivantes :
- Le Rêve : Oser rêver ensemble .. Apporter le cadre qui permettra à chacun de libérer toute sa puissance créatrice
- Le Plan : Passer du rêve à la réalisation par la définition d’une stratégie claire et énergisante
- L’Action : Sauter le pas et grandir avec le projet grâce à la force du collectif
- La Célébration : Honorer, analyser et faire émerger ensemble de nouveaux possibles.
A qui s’adresse cette formation-action ?
– Vous êtes porteur d’un projet et vous souhaitez aller de l’avant
– Vous gérez un projet au sein d’une organisation et vous souhaitez explorer une nouvelle manière de travailler
– Vous êtes facilitateur-trice et vous êtes en quête de nouveaux outils d’intelligence collective
– Vous habitez autour de Besançon et vous souhaitez vous impliquer dans une dynamique locale
Quels bénéfices cette méthode apporte-t-elle ?
Rêve du Dragon apportera de nombreux bienfaits pour vous, pour votre équipe et pour votre projet. Les bienfaits les plus communs sont les suivants :
– Création d’une dynamique de groupe vibrante et stimulante
– Vision claire et partagée de la direction souhaitée par l’équipe
– Forte implication des collaborateurs
– Consolidation et pérennisation du projet
– Accès facilité à la créativité et à l’innovation
– Permettre à chacun(e) de trouver sa place
– Raviver la flamme individuelle et collective
A quels types de projets s’adresse cette méthode ?
Les projets qui utilisent cette méthode respectent 3 critères : permettre à chaque individu de s’émanciper, être au service du groupe, et honorer la Terre. A partir de là, elle peut être utilisée pour toutes sortes de projets. Plus de 1000 projets ont déjà utilisé cette approche. Nous observons qu’elle est particulièrement utilisée par les acteurs de la transition : permaculture, habitats groupés, écovillages, collectifs artistiques, mouvements citoyens. Elle est également de plus en plus utilisée en entreprise et même au sein des collectivités territoriales.
D’où vient cette méthode ?
Elle est née il y a trente ans en Australie occidentale. Celle-ci fut inspirée de la vision aborigène et de centaines de penseurs, d’éducateurs et d’agents de changement comme Gandhi, Paolo Freire, Carl Jung, Joanna Macy, Marshall Rosenberg. Elle a été conceptualisée par Viviene Elanta et John Croft au sein de la Fondation Gaïa. Elle a ensuite été enrichie par de nombreux facilitateurs, à travers le monde. Elle est arrivée en France en 2011 et a été utilisée dans plus de 50 projets par une équipe de 10 facilitateurs.
Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?
Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. Comment réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. Comment faire pour que nos différences soient une source de richesse plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS coopérant et pétillant.
Le wébinaire de présentation
Nous organisons des wébinaires pour présenter cette formation-action. Vous trouverez les prochaines dates ICI. Nous y présentons la philosophie, l’ origine et les étapes clefs de la méthode Dragon Dreaming. Nous serons là également pour répondre à toutes vos questions pratiques au sujet de la méthode et des prochaines formation-action.
Qui organise et anime cette formation?
L’initiative et l’organisation de ce stage sont portées par un groupe de pratique en gouvernance partagée qui s’est formé en 2023 à Besançon.
Les huit membres de ce groupe sont organisés en gouvernance partagée afin de collaborer efficacement autour du projet Dragon Dream et approfondir leur compréhension des processus tels que : chapeau de Bono, gestion par consentement, élections sans candidat, travail en cercle, sous-cercle, réunions par tension…
L’animation est assurée par Nicolas Briet qui est facilitateur en intelligence collective et activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève puis contribué au lancement de la monnaie locale de Lyon : La Gonette. Ces expériences lui ont permis d’explorer les outils de co-création, d’intelligence collective et de gouvernance partagée. Formé au consensus avec Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.
Prochaine formation à Besançon :
Date
12-13 octobre 2024
Horaires :
9h00 – 18h30 le jour 1
9h00 – 17h30 le jour 2
Le lieu de la formation :
Lieu précis à Besançon annoncé ultérieurement.
Tarifs :
Nous souhaitons amener de la souplesse et de la justesse dans la tarification. Nous avons donc opté pour une participation libre et consciente de chacun. C’est à dire que vous pourrez décider en fin de formation de votre contribution financière. Celle-ci peut d’ailleurs aussi être d’une autre nature si par exemple vous avez des compétences qui nous seraient utiles.
Pour évaluer votre contribution consciente vous tiendrez compte de trois éléments :
– Votre degré de satisfaction, la valeur que vous donnez à ces deux jours de formation-action.
– Votre équilibre financier du moment. Nous avons tous des périodes ou nous avons des revenus conséquents et d’autres ou nous manquons de ressources financières.
– Votre envie de voir les organisateurs et facilitateurs/formateurs poursuivre leur mission et transmettre cette méthode à d’autres individus et d’autres projets.
– Nous vous indiquons un tarif indicatif qui vous donne un point de repère. Ce montant correspond à la valeur que nous donnons à notre travail et à ce que nous transmettons. Le « tarif indicatif habituel » pour cette formation-action de 16 h est de 150 euros. Ce montant représente le montant moyen que les participants donnent pour cette formation. Avec tous ces éléments vous pourrez composer le tarif qui est juste pour vous.
Contactez-nous si vous souhaitez de plus amples informations.
Nous ne sommes pas encore éligible au CPF ni organisme de formation certifié QUALIOPI.
Hébergement, accès et repas
Nous vous invitons à trouver une solution d’hébergement pour la durée de la formation car nous ne serons pas en résidentiel.
Concernant les repas pendant la formation, chacun apporte son pic-nic ou un plat à partager, nous pourrons manger ensemble sur une grande table afin de faciliter les partages et les rencontres entre participants.
Comment s’ inscrire à cette formation-action ?
Nous limitons l’inscription à 19 personnes afin de faire un cercle de 20 avec le facilitateur.
Si vous souhaitez vous-y inscrire, le première étape est de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous
Les organisateurs reviendront alors vers-vous.
Pour toutes questions liées à l’inscription ou le lieu de la formation contactez Amélie Astruc / amelie.astruc(at)gmail.com
Pour toute question liée à la méthode vous pouvez contacter Nicolas Briet 06 87 03 97 54 nicolas.briet76(at)gmail.com