Atelier découverte

co-construction de projet

Un outil pour développer des projets en Intelligence Collective

Conférence vendredi 5 octobre 19h – 21h
Atelier samedi 6 octobre 9h00 au 7 octobre 18h00
(Etainhus, Normandie)

Qu’est-ce que c’est ?

Dragon Dreaming est un outil performant pour la co-construction de projets et la mise en dynamique d’un collectif autour de celui-ci. Il donne les clefs essentielles pour l’équilibrage du projet et de l’équipe grâce à ses 4 étapes fondamentales. Cette approche permet à chaque individu de trouver sa place et de contribuer activement à la réussite du projet. L’intelligence collective mise en action, aide chaque participant à s’appuyer sur ses forces et dépasser ses faiblesses grâce à la dynamique de groupe. La confiance ainsi installée au sein de l’équipe facilite l’accès à une créativité insoupçonnée qui permet au projet d’être innovant et d’atteindre un niveau supérieur. La force de Dragon Dreaming réside dans sa capacité à identifier ce dont le projet à besoin pour avancer et de contribuer à renforcer le NOUS, l’esprit de l’équipe.

A qui s’adresse cet atelier ?

Il s’adresse à tout porteur de projet ou facilitateur au sein d’une organisation. Il sera également bénéfique aux animateurs et managers qui souhaitent apporter à leur équipe une nouvelle manière de travailler ensemble ou un nouveau souffle à une équipe déjà en place.

Comment ça marche?

La méthode comporte 4 phases essentielles :
– Le Rêve
– Le Plan
– L’Action
– La Célébration.

Tous les membres de l’équipe contribuent à ces 4 étapes. Lorsqu’elles sont bien équilibrées, elles favorisent des conditions idéales pour qu’un projet puisse aller vite et loin. Vous découvrirez des outils pratiques pour aborder ces 4 étapes.
Dragon Dreaming vous apporte des outils complémentaires pour enrichir vos pratiques habituelles. Vous aurez alors une conscience accrue de la force du collectif.

A quels types de projets s’adresse cette méthode ?

Les projets qui utilisent cette méthode respectent 3 critères :

  1. Permettre à chaque individu de s’émanciper
  2. Être au service du groupe et de la Communauté Humaine
  3. Respecter l’environnement.

À partir de là, toutes sortes de projets peuvent la mettre en oeuvre:  plus de 1000 projets l’ont déjà fait à travers le monde! Nous observons qu’elle est particulièrement empruntée par les acteurs de la Transition : Permaculture, habitats groupés, écovillages, collectifs artistiques, mouvements citoyens en tout genre. Elle sert également de plus en plus au sein d’entreprises et de collectivités territoriales.
Cette approche est prisée par tous ceux qui souhaitent améliorer le ‘travailler ensemble”.

A quelle phase du projet est-elle facilitante ?

Dragon Dreaming est particulièrement utile dans les cas de figure suivants :
– Démarrage d’un nouveau projet
– Perte de motivation ou de confiance au sein d’une équipe
– Résolution d’une problématique au sein d’un projet

Quels bénéfices cette méthode apporte ?

Rêve du Dragon apportera de nombreux bienfaits pour vous, pour votre équipe et pour votre projet. Les bienfaits les plus communs sont les suivants : – Motivation de l’équipe renouvelée – Vision plus claire de la direction souhaitée – Libération des tensions sous-jacentes – Engagement des collaborateurs – Élévation de la confiance individuelle et collective – Saut évolutif du projet vers un niveau supérieur – Consolidation et pérennisation du projet – Accès facilité à la créativité et à l’innovation.

D’où vient cette méthode ?

Elle est née il y a 30 ans en Australie occidentale. Inspirée de la vision aborigène, elle fut conceptualisée par Viviene Elanta et John Croft au sein de la Fondation Gaïa. Elle a ensuite été enrichie par les nombreux facilitateurs qui l’ont adoptés. Aujourd’hui ils sont 150 basés dans 35 pays à transmettre et faire évoluer cette méthode.

Qui organise cet atelier?

Sophie Cortez développe actuellement son activité d’intervenante autour du vivre-ensemble et de la régulation non-violente des conflits. Elle a expérimenté pendant une année, la vie en communauté à l’Arche de Lanza del Vasto et s’est formée depuis l’adolescence, dans plusieurs mouvements d’éducation populaire.

Cédrick Mieusement est Investi depuis plusieurs années dans le milieu associatif et engagé dans les organisations dites de « changement de cap », ces expériences m’ont fait prendre conscience de l’importance de réussir à travailler ensemble pour celles et ceux qui ont des intérêts et des valeurs communs. J’ai pu, au cours de ces années, expérimenter divers outils visant à améliorer la coopération ainsi que ma posture coopérative. En parallèle, j’ai énormément travaillé sur l’axe de mon développement personnel et d’accompagnant. J’ ai le souhait de célébrer et de diffuser les outils coopératifs ainsi que ma vision bienveillante du monde et des relations humaines…

Qui anime cet atelier?

Nicolas Briet est facilitateur en intelligence collective et activateur de collectifs. Il a animé pendant 4 ans (2008-2012) un éco-centre alternatif près de Genève. Ce lieu lui a permis d’explorer ses domaines favoris : vivre ensemble, co-création, intelligence collective, les modes de gouvernance innovants et les monnaies complémentaires. Formé au consensus par Jack Reed, à la sociocratie, aux outils de «villes en transitions» et facilitateur de plusieurs méthodes participatives, Nicolas a co-organisé la venue de John Croft (créateur de Dragon Dreaming) pour le premier stage «Rêve du Dragon» en France en Novembre 2011. Aujourd’hui, il intervient auprès des organisations en mutations et transmet activement la méthode Rêve du Dragon dans tous les pays francophones.

Intention pour cet atelier découverte

Nous souhaitons soutenir et mettre en lien les acteurs du changement par le biais de cet outil de co-construction et d’équilibrage de projet. C’est un outils puissants et simple à utiliser. Nous souhaitons le transmettre largement pour accélérer l’émergence du monde de demain, plus coopératif, efficace et bienveillant.

Témoignage d’une participante

Vivian Schindler, participante à l’atelier découverte de Paris, en avril 2018:
« J’ai eu la chance de pouvoir participer à cette rencontre exceptionnelle. Merci!!! J’ai pu y initier mon expérience avec Dragon Dreaming : je vois que cette approche fait partie des outils le plus adaptés pour amorcer un profond changement culturel au sein des organisations et permet à l’humain de revenir au centre. »

Où a-t-elle lieu?

En Normandie, dans les locaux de l’association Matern’ et Lait (pour la diffusion et la promotion du maternage)
430 Chemin de la GARENNE, 76430 Etainhus (Photos a venir)
Sur google maps

 

Combien coûte-t-il?

… € d’acompte qui comprennent les frais de logistique et d’hébergement en demi-pension + Participation libre et consciente* pour la partie pédagogique.

Comment s’y inscrire?

Cliquez sur le bouton ICI

Participation libre et consciente ?

À la fin du parcours, les participants contribuent à la hauteur du prix qu’ils estiment juste, en conscience. Cette « participation consciente » initiée par l’Université Du Nous, est obligatoire et s’effectue en toute discrétion (non anonyme et sans justification). Elle fait l’objet de temps d’échanges spécifiques entre les participants et les facilitateurs.

Ce processus vous pose question? Nous vous éclairerons avec plaisir.

Qu’est-ce que l’Intelligence Collective?

Nous pourrions dire que c’est l’art d’aller vite et loin ensemble. C’est réussir à bénéficier des talents et de la motivation de chaque membre de l’équipe. C’est faire que nos différences soient source de richesses plutôt que de conflits. L’intelligence Collective permet à un groupe d’être infiniment supérieur à la somme de ses individualités. C’est finalement l’art de passer d’une somme de JE à un NOUS.

Puis-je en savoir plus sur la conférence du vendredi 5 octobre ?

Cette conférence interactive fait partie intégrante de l’atelier, les participants y sont donc conviés. Elle est également ouverte à tout public. L’objectif est de présenter les grands principes de Rêve du Dragon, son histoire, le contexte dans lequel cette méthode s’inscrit. C’est une conférence participative qui alternera des temps d’information avec diaporama, et des temps de mise en pratique.
Cette conférence sera en prix libre, si celle-ci vous a enthousiasmée vous pourrez vous inscrire pour l’atelier le soir même (sous réserve qu’il reste encore de la place).