Démarche de projet collectif

Aller vite et loin ensemble

Une méthode structurée et structurante

Créer des organisations collaboratives et de réaliser des projets durables.

La méthode renforce la cohésion collective…

  • Déployer l’intelligence collective du groupe
  • Gérer les projets de manière collaborative
  • Apporter du bien-être et du fun dans l’équipe
  • Permettre à l’organisation de se ré-ajuster régulièrement
Aller vite ET loin ensemble

  • Célébrer les petits et grands pas réalisés
  • Reconnaitre les contributions de chacun
  • Rêver le nouveau projet ensemble
  • Planifier collectivement la stratégie
  • S’engager au service de la raison d’être du projet
  • Célébrer à nouveau les pas franchis
Un processus dynamisant

Une méthode en 4 étapes 

4 types de personnalité nécessaire au projet

Rêver

Chaque projet commence par un rêve à partager avec les autres afin qu’il puisse être réalisé. C’est pourquoi le Rêve du Dragon propose qu’à cette étape, le rêve de l’individu meurt pour renaître comme un rêve collectif, devenant bien plus puissant. Nous travaillons ici à «l’équipe de rêve» et des outils comme le cercle des rêves et la communication charismatique.

Planifier

À ce stade, nous envisageons des alternatives, non seulement du point de vue de l’équipe qui réalise le rêve, mais aussi de ceux qui résistent ou qui ne croient pas au projet. Dans cette phase, nous créons également une stratégie qui comprend la répartition des tâches, le déroulement temporel et le budget, et un prototype avec des cercles de rétroaction court qui nous permettent d’apprendre de l’expérience le plus rapidement possible.

Faire

Il est temps de mettre en œuvre. Le projet sort et la gestion commence. Nous apportons des changements à la planification, au calendrier et aux coûts. Mais la question la plus importante est, sommes-nous en train de faire notre rêve d’origine ? Nous surveillerons nos progrès jusqu’à la fin du plateau de jeu, ou Karrabyrdt, qui est l’outil de conception de projets tiré de la culture autochtone et remontant à plus de 5 000 ans.

Célébrer

Cette phase n’est normalement pas incluse dans la gestion de projet conventionnelle, mais c’est là que nous apprenons à créer et à travailler ensemble pour construire la communauté, pour maintenir le rêve vivant et la motivation. Il aide à garder le stress sur les lignes de côté, à réaliser ce que nous avons appris et les nouvelles compétences que nous avons acquises.

L’apprentissage et la mise en œuvre de la méthodologie Rêve du Dragon est facile, même si ce n’est que par l’engagement et la persévérance que les changements souhaités seront atteints. Nous vivons dans une société avec des croyances profondément enracinées et c’est pourquoi il faut du temps, du dévouement et du courage afin de créer une nouvelle culture collaborative de gagnant-gagnant. C’est dans cette nouvelle culture, de l’individu et de l’équipe, qu’ils développent leur véritable potentiel et se relient au monde, pour être les véritables moteurs du changement.